Visite des Chefs de fraction de Kel Tadack chez le Président du Conseil national de Transition : Un Dialogue pour la restauration de la Paix et la cohésion sociale
- malikunafoninet
- 25 mars
- 3 min de lecture

Le Président du Conseil national de Transition, l’Honorable Malick DIAW, a reçu le jeudi 13 mars 2025, au siège de l’institution, le Chef de fraction de Kel Tadack de la Commune de Danga, dans le cercle de Diré, Taloute Ag Mohamedine, le Représentant du Chef de fraction de Kel Tadack de la Commune de N’Gouma, l’Honorable Abdoulahi Ag Mohamedoun Ansari. Ils étaient accompagnés pour la circonstance de plusieurs membres de leur communauté.
Cette rencontre, empreinte de respect et de cordialité, avait pour but de réitérer la position de paix des populations de Kel Tadack, et de renforcer la promesse d’œuvrer pour la paix et le développement des communautés.
Lors de l’entretien, le Chef de de fraction de Kel Tadack, Taloute Ag Mohamedine a souligné que sa communauté n’a jamais participé ni à une rébellion armée, ni à un mouvement séparatiste ou djihadiste ou à une quelconque opposition aux autorités légales. « Notre Communauté, malgré les difficultés sécuritaires est toujours restée, sans se réfugier ou se déplacer » a-t-il précisé.
Taloute Ag Mohamedine face au Président du CNT a indiqué que « notre présence aujourd’hui devant vous a pour objet de vous féliciter pour votre leadership et votre patriotisme et vous réitérer notre engagement et notre disponibilité à vos côtés pour l’émergence d’un Mali nouveau, prospère, en paix et qui amorce son développement socioéconomique ». Avant de poursuivre « nous populations de la Communauté Kel Tadack et alliés réaffirmons notre appartenance totale et sans réserve à la République du Mali, un et indivisible ; nous réitérons notre soutien indéfectible aux autorités de la Transition et au Président, le Général d’Armée Assimi GOITA, à vous le Général de Corps d’Armée, Malick DIAW et au Gouvernement malien ». Le Chef de fraction de Kel Tadack de la commune de Danga fait remarquer que malgré toutes les crises sécuritaires, climatiques et économique sa communauté est toujours restée résiliente et digne conformément à leurs valeurs et à leur culture. « Pour la restauration de la paix et la cohésion sociale et au vivre ensemble, nous sommes engagés à soutenir nos autorités et toutes les actions de la Transition ; à sensibiliser toutes nos communautés pour la cohésion sociale et le vivre ensemble ; à organiser des rencontres au niveau de nos différents sites avec l’ensemble des leaders pour la paix et la cohésion sociale » conclut Taloute Ag Mohamedine.
Le Chef de fraction de Kel Tadack, Taloute Ag Mohamedine a saisi cette opportunité pour remercier très sincèrement le Général de Corps d’Armée, l’Honorable Malick DIAW pour son engagement et sa disponibilité à œuvrer pour la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble. Il a réitéré la détermination de sa communauté à soutenir la transition et à travailler pour le retour de la paix et de la sécurité dans notre cher pays.
De son côté, le Général de Corps d’Armée, l’Honorable Malick DIAW a salué l’engagement de ses hôtes du jour ainsi que celle-lui de leur communauté. « Nos communautés et nos institutions doivent avancer main dans la main. Nous devons travailler ensemble pour répondre aux attentes des citoyens et promouvoir la paix, l’unité nationale et l’entente », a-t-il affirmé.
La rencontre s’est achevée sur une note positive, avec la promesse de renforcer les échanges entre les autorités de la transition et les représentants des communautés locales. Les discussions menées au cours de cette visite ont été très productives et marquent une étape importante dans la reconnaissance du rôle des chefs traditionnels dans le développement du pays.
CNT
Comments