Session d'avril 2025 dans les détails : 39 textes dont 27 nouveaux dépôts
- malikunafoninet
- 7 avr.
- 2 min de lecture
Le président du CNT a président hier lundi 7 avril 2025 au CICB, la cérémonie solennelle d'ouverture de la session d'avril 2025. Pour cette session d’Avril 2025, il y a 39 textes, dont 27 nouveaux dépôts, pour le l’Honorable Diaw, cette session qui commence à ce jour sera riche.
Après avoir demandé d’observé une minute de silence en hommage à toutes les victimes civiles et militaires, étrangères et nationales, tombées sur le sol malien du fait du terrorisme ainsi d’avoir une pensée pieuse envers leur collègue Honorable Djikiné Hatouma GAKOU arrachée à leur affection, le mardi 1er avril 2025, le président du CNT a fait le bilan de ses activités durant les trois mois derniers écoulés. Parmi lesquels, des audiences, des ateliers d’immersion, des rencontres d’échanges, et une intense activité diplomatique parlementaire.
A cette occasion, le président Diaw a profité de cette ouverture pour évoquer les sorties malencontreuses de « certains » qui se définissent comme leaders politiques. Pour lui, ils ont peut-être « le courage politique », dit-il, mais manquent visiblement de sagesse politique. « Ces fils du Mali, loin de servir leur pays, ne pensent qu’à leurs intérêts personnels, claniques et partisans », accuse les politiciens maliens.
Au cours, de son discours, il a évoqué cas les taxe qui selon lui est loin d’être des mesures coercitives comme le spéculent certains nostalgiques, dit-il, ont porté déjà leurs fruits. « Cette initiative des autorités a permis d’améliorer considérablement la fourniture de l’électricité », avance Honorable Malick Diaw, avant de reconnaitre que, tout n’est pas encore parfait, mais véritablement il y a des progrès notables qu’il convient d’encourager.
En ce qui concerne les cas de l’AES, il estime que : « Notre mission générationnelle, c’est enfin, de faire de la Confédération des Etats du Sahel, une entité sécurisée, prospère, stable et émergente ».
Ainsi, il a condamne avec la dernière rigueur cet acte hostile et inamical du régime algérien et exige que les autorités algériennes mettent immédiatement fin aux actions d’ingérence et de déstabilisation, dit-il, qu’elles respectent les engagements bilatéraux et multilatéraux, et qu’elles se joignent de manière constructive aux efforts régionaux pour la paix et la sécurité.
Kossa Maïga
Comments