top of page

Rugby XV de France : « Dégueulasse », « Honteux » … : Antoine Dupont, les lourdes accusations

La présence d’Antoine Dupont sur le podium pour recevoir une médaille et soulever le trophée des Six Nations a suscité de nombreuses réactions, certains y voyant une injustice.

Antoine Dupont avait le masque dans les tribunes du Stade de France. Et pas seulement en raison des difficultés rencontrées par le XV de France pour prendre la mesure des Ecossais. Son absence sur la pelouse était également difficile à vivre pour le demi de mêlée toulousain, victime le week-end précédent face à l’Irlande d’une rupture des ligaments croisées du genou droit synonyme de plusieurs mois d’absence.

Mais après être resté aux côtés des Bleus à Marcoussis, le capitaine tricolore avait tenu à être présent et a d’ailleurs pu monter sur le podium dressé à l’issue de la rencontre pour recevoir la médaille des vainqueurs et même brandir le trophée aux côtés de son ami Grégory Aldritt, capitaine face au XV au Chardon.

Un traitement de faveur qui ne passe pas

Mais si Antoine Dupont était présent aux côtés des 23 joueurs alignés contre l’Ecosse, les autres joueurs écartés pour ce dernier match à l’instar de Pierre-Louis Barassi, victime d’une commotion cérébrale en Irlande, n’ont pas eu droit à pareil honneur. Le centre toulousain avait d’ailleurs bien du mal à cacher sa peine et Gaël Fickou qui l’a suppléé, samedi, n’a pas hésité à lui donner sa médaille. « C’est normal, Pierre-Louis mérite sa médaille », a-t-il confié à cet effet dans des propos relayés par L’Equipe.

Antoine Dupont, lui, avait retrouvé le sourire au moment de brandir le trophée. « Happiness Therapy. Tellement fier de ce groupe. Merci à tous pour vos messages, la confiance et le soutien inconditionnel », a-t-il d’ailleurs écrit sur Instagram. A en croire Rugbyrama, l’entourage du XV de France avait prévenu qu’en cas de sacre, Antoine Dupont, capitaine lors des quatre premières rencontres, serait présent pour la photo de remise du trophée, les organisateurs prévoyant dès lors une 24e médaille, ce qui n’a donc pas été le cas pour les autres joueurs absents. De quoi faire tiquer de nombreux observateurs.

« Je trouve ça dégueulasse », « Est-ce inégalitaire par rapport à d’autres ? Totalement », « Dupont n’as rien à faire sur le podium avec une médaille si les autres ne l’ont pas », « Pourquoi Dupont a droit à une médaille alors qu’il n’était pas sur la feuille de match et pas les autres », « Je trouve ça choquant », « Honteux »… Telles sont quelques-unes des réactions sur les réseaux sociaux au moment de la cérémonie.

Source : Sport France par François Kulawik

Comentarios


bottom of page