top of page

Rentre parlementaire session d'avril 2025 : Malick Diaw propose à ses collègues membres du Conseil national de Transition le renoncement à des avantages pour le Mali

Honorable Malick Diaw, président du CNT
Honorable Malick Diaw, président du CNT

Dans son discours solennel prononcé, à la faveur de la cérémonie inaugurale de la session d'avril 2025, le président du Conseil National de Transition, honorable Malick Diaw a donné un écho favorable au cri de cœur des Maliens. Qui ne cessaient de les interpeller par rapport à certains avantages qu'ils perçoivent dans un contexte d'austérité. Aussi dit-il " Dans un souci d'équilibre, je vous demande aux honorables membres du Conseil National de Transition de renoncer à certains avantages dans la mesure du possible..?" C’était cet après-midi du 7 avril 2025 au CICB.

En s’adressant particulièrement aux membres du CNT, d’abord pour leur remercier pour tout le sacrifice consenti au nom du peuple, de son installation à ce jour, dit-il, le Conseil national de Transition a volontairement consenti à l’abandon de certains avantages. Il s’agit entre autres : de l’indemnité d’installation ; des cartes téléphoniques ; de la réduction substantielle du budget des Assurances ; du maintien de l’indice salariale à 1200 au lieu de 1350 ; des indemnités de restitution : de la réduction du nombre et de la taille des missions : de la réduction de 30 pour cent de la dotation en carburant.

Par ailleurs, ces mesures ont permis de réduire les charges du Conseil national de Transition dans le budget d’Etat. « C’est dire que, nous les membres du Conseil national de Transition, avons pris mesure de la situation du pays dès les premières heures de la Transition », souligne le Patron du CNT.

Cependant, dans un souci de recherche d’équilibre entre l’octroi des dits avantages et la soutenabilité des ressources disponibles, dans le cadre d’une restriction des dépenses publiques et compte tenu des difficultés socioéconomiques du pays, le président du CNT, Malick Diaw,  demande encore une de renoncer à certains avantage. « Je vous demande encore une fois de plus chers membres du Conseil national de Transition de voire dans la mesure du possible comment renoncer à certains avantages, en nous inscrivant davantage dans les actions de réduction du train de vie de l’Etat. » 

En attendant, il leur demande d’être fiers de tout ce qu’ils ont fait pour la réussite de la Transition. Il rassure les membres du Conseil national de Transition qu’ils resteront toujours engagés et déterminés pour la réussite de la Transition, avant de conclure son discours par un célèbre penseur qui dit :  « les grands esprits discutent des idées; les esprits moyens discutent des événements; les petits esprits discutent des détails et des gens. »

Kossa Maïga

Comments


bottom of page