top of page

Recrutement direct de la Fonction publique d’Etat : 773 emplois à pourvoir pour 57 909 Candidats


Le ministre du travail, de la fonction publique et du dialogue social accompagné par son homologue de l’agriculture a lancé ce samedi 5 avril 2025 au lycée Askia Mohamed de Bamako, le lancement officiel du concours d’intégration à la fonction publique de l’Etat 𝐚𝐮 𝐭𝐢𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐱𝐞𝐫𝐜𝐢𝐜𝐞 𝐛𝐮𝐝𝐠𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟒. Pour ce concours, il y a 773 emplois à pourvoir pour 𝟓𝟕 𝟗𝟎𝟗 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬.

« Nous venons tout de suite de procéder au lancement de la première épreuve technique dans le corps des ingénieurs de l’agriculture et du génie rural, spécialité agroéconomie », précise le ministre du travail, Dr Fassoum Coulibaly, avant de passer un message aux candidats, qu’il est confiance en eux-mêmes et qu’ils apprennent leurs laissons, qu’il soit non seulement correcte et assidu aux épreuves mais aussi que le concours sera un concours transparent. Le ministre Coulibaly rassure les candidats que le concours de la fonction publique à ce jour, a un nouveau visage.

En effet, le concours de recrutement dans la fonction publique d’Etat est un moment important dans la vie d’une nation parce qu’il s’agit de doter l’administration des ressources humaines de qualité. C’est cette recherche de qualité qui a amené les plus hautes autorités à engager un certain nombre de réformes dans le concours pour que les candidats eux-mêmes est confiance en eux-mêmes, les parents des candidats est confiance en eux-mêmes pour que le concours puisse s’est déroulé dans les bonnes conditions.

Pour rappel, ça fait quelques jours que le ministre Coulibaly ne cesse de rappeler cela dont le concours de l’année passée est un exemple frappant : « Nous avons constaté que les gens ont passé sans moyen et c’est cet espoir que nous donnons au peuple malien. Qu’il croit à l’Etat, au ministère du travail et de la fonction publique et du dialogue social, qu’il croit au processus du concours que le concours sont aussi transparents », promis le ministre de la fonction publique.

Pour ce concours, selon ministre du travail, de la fonction publique et du dialogue social, il y a 773 emplois à pourvoir pour 57 909 candidats qui vont compétir sur ces 773 emplois à pourvoir, dit-il, tous les corps sont concernés sauf la douane. « Tous les corps de la fonction publique sont concernés que ça soit les catégories A, B1, B2 et la Catégorie C. donc tout le monde est concerné », a-t-il précisé. 

Selon le ministre de l’agriculture, M. Daniel Siméon KELEMA : « L’agriculture occupe une place de choix dans le secteur économique, le développement et la croissance économique du pays. Le fait de penser au recrutement des cadres de ce secteur je pense que ça montre le privilège que le secteur a au niveau du pays », souligne le ministre de l’agriculture. Il a rassure que, les plus autorités accorde une importance capitale au secteur agricole parce que, selon lui, c’est de là qu’il peut atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnel, avant d’insister qu’il faut des cadres de qualité. Le ministre de l’agriculture a assisté le déroulement jusqu’à l’ouverture de la première enveloppe, il a appuyé que, les conseils qui ont été prodigués par son collègue va rassurer les candidats pour travailler afin chacun puisse compter sur soi-même avant de compter sur quoi que ça soit. 

Aussi, le ministre Coulibaly souligne aux surveillants que, la réussite d’un concours c’est un ensemble. Pour lui, ce n’est pas seulement le ministère de la fonction publique. Il insiste que, tous les acteurs doivent jouer leur rôle pour que le concours soit clin, pour que le résultat auquel ils veulent parvenir soit une réalité au grand bonheur du peuple malien.

En outre, il a rappelé au surveillant enseignant qu’un concours ou la réussite d’un examen dépend de la surveillance. Le ministre avance que, si la surveillance s’est très bien passée, dit-il, ils auront de bons résultats. « C’est ce conseil qu’on a donné aux enseignant pour qu’ils comprennent qu’ils ont une part de responsabilité dans la réussite du concours », conseille le ministre Coulibaly.

Ainsi, le concours s’est déroulé à Bamako sur le site : lycée Askia Mohamed, LBAD, ESIKA, ENI, Groupe scolaire Kan digue, Darsalam I et II et Lycée Mamadou Konaté. C’est tous ces centres qui vont abriter les concours de Bamako du 5 avril  jusqu’au samedi 26 avril.  A l’intérieur du pays, il y a 6 centres notamment le centre de Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao et Tombouctou.

Kossa Maïga

 
 
 

Comments


Dernières publications

bottom of page