top of page

Général de Division Oumar Diarra, Chef d’Etat-Major Général des Armées, "...Ce n’est pas la première fois d’opérer dans la région de Kidal ou dans le secteur de Tinza..."

Général de Division Oumar Diarra, chef d'état-major des armées du Mali
Général de Division Oumar Diarra, chef d'état-major des armées du Mali

L’Algérie avait annoncé qu’elle a abattu un drone à 2 Km de sa frontière entre le Mali. Au même moment l’Armée malienne annonçait un crash d’un aéronef de FAMA et a ouvert une enquête afin de découvrir les incidents de cet acte. Le Chef d’Etat-Major Général des Armées de Division, Oumar Diarra s’est exprimé sur cet incident (crash aéronef) et rassure le peuple malien que cet incident n’entame en rien à la détermination de Fama à poursuivre et détruire les sanctuaires terroristes sur tout l’ensemble du territoire national.

 

« Je confirme le continue de l’Etat-Major des armées qui était diffusé par la DIRPA relatif à cet incident de crash d’un aéronef de FAMA », confirme le Chef d’Etat-Major Général des Armées, Général de Division Oumar Diarra. Et de garantir que, les FAMA poursuivent et poursuivront les missions de recherche et de destruction de refus terroristes sur l’ensemble du territoire nationale conforme aux missions qui lui a été confiées.

En effet, c’est dans cette mouvance et sur la base des informations reçues et des renseignements confirmés et recoupés que les FAMA ont engagé un aéronef dans la localité de Tinzaoutène où se tenait une grande réunion des cadres terroristes.  

Selon le Chef d’Etat-Major Général des Armées, Général de Division, Oumar Diarra : « L’information a été confirmée, ils étaient en réunion et c’est dans ce cadre qu’on a engagé cet aéronef-là dans le cadre de la recherche et de la destruction de cet objectif. »

De l’analyse de tous les rapports et de tous les comptes rendus qui se sont parvenu, le Chef d’Etat-Major Général des Armées, Général de Division, confirme que l’aéronef opérait dans la limite du territoire nationale comme on l’a toujours fait. « Ce n’est pas la première fois d’opérer dans la région de Kidal ou dans le secteur de Tinza. Nos aéronefs ont toujours opéré dans la limite du territoire nationale », a-t-il précisé.

Sur ce plan, les FAMA restent une force professionnelle et garde un grand centre de responsabilité. Par ailleurs, il avance que, les coordonnées du crash disponible qui sont disponibles ont confirmé que, le crash a eu lieu sur le territoire national.

Néanmoins, le Chef d’Etat-Major Général des Armées de Division, insiste que, les enquêtes sont en cours et attendent des conclusions qui donneront plus de détail.

Aussi, il rassure le peuple malien que, les FAMA sont des forces professionnelles tant en organique qu’en opérationnelle. Selon lui, les missions de recherche et de destruction terroriste vont continuer et s’intensifier sur l’ensemble du territoire national, dit-il, en coordination avec les pays de l’AES. Et invite la population de rester sereine de faire confiance aux FAMA qui reste déterminé aussi faire confiance aux autorités par rapport à la gestion de cet incident.

En outre, cet incident n’entame en rien aux capacités opérationnelles des FAMA. Pour preuve, le même jour de l’incident, dans la localité de tinza sur la base des informations recoupées et des renseignements confirmés qui parlent encore des présences de terroristes dans la même localité, « la cible a été opérée et traitée. »

Source : Le Tjikan par Kossa Maïga

Comments


bottom of page