top of page

Complexe agro-alimentaire de Kalassa (Siby) : Sortie du premier bidon d’huile

Le Complexe agro-alimentaire de Kalassa, situé dans la commune rurale de Siby, a produit le week-end dernier son premier bidon d’huile d’arachide.

 

Cette production intervient un mois après l’inauguration de ce Complexe agro-alimentaire par Madame la Ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Oumou SALL SECK, le jeudi 20 février 2025.

Outre une Unité de transformation d’arachide en huile, ce complexe comprend également un parc animalier et une aire d’abattage. Ces nouvelles infrastructures sont réalisées par la Fondation allemande Klaüs Tschira.

« Cet engagement de nos amis allemands s’inscrit en parfaite cohérence de la vision de Son Excellence le Général d’Armée, Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, qui a instruit le Gouvernement de toujours placer les besoins des populations au cœur des décisions », avait rappelé Madame la Ministre lors de l’inauguration du Complexe.

Selon le Coordinateur national du Centre agro-alimentaire à Siby (CAAS), M. Salaha BABY, le CAAS vise l’autosuffisance alimentaire et l’autonomisation des femmes. Ce centre intervient dans le domaine de la formation et du secteur agroalimentaire.

Notons qu’au-delà de l’autonomisation des femmes, l’initiative est de valoriser la production de l’arachide par les femmes de Siby. À ce propos, ont-t-elles témoigné qu’avant le CAAS, leur arachide était vendu à un prix dérisoire et fixé au bon vouloir des acheteurs mais aujourd’hui, grâce à l’existence dudit centre, elles arrivent à écouler leur production à un bon prix et avoir des bénéfices.

Adama DAO

Comentarios


Dernières publications

bottom of page