LUTTRE CONTRE LA COVID-19 : L’UEMOA appuie le MSAS

Blood sample with respiratory coronavirus positive

En vue d’appuyer le Mali dans la lutte contre la maladie à Coronavirus (COVID-19), l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a remis hier au ministère de la Santé et des Affaires sociales des maques et un chèque de 500 millions de FCFA.

La cérémonie de remise était présidée par le Haut représentant du président de la République pour la lutte contre la COVID-19, Dr. Ibrahim Traoré, en présence du secrétaire général du ministère de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Mama Coumaré, et du représentant résident de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) au Mali, Mamadou Moustapha Barro.

Ce don est composé de masques pour le personnel soignant, de masques à usage multiples pour grand public, pour un nombre total de 662 951 masques. En plus, l’institution communautaire a offert une somme de 500 millions de FCFA au MSAS, destinée à l’acquisition de kits de prélèvements et de diagnostics.
Le secrétaire général du ministère de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Mama Coumaré, a remercié l’UEMOA pour cette assistance « qui vient à point nommé parce qu’elle va améliorer les conditions de travail des agents de santé au moment où notre pays fait face à une demande accrue de tests. Il a exhorté la population au port du masque qui constitue, selon lui, l’une des meilleures mesures-barrières contre la COVID-19.

Selon le représentant résident de l’UEMOA au Mali, Mamadou Moustapha Barro, « à travers ce don, l’Union économique et monétaire ouest-africaine exprime sa solidarité au gouvernement et au peuple malien face à la pandémie de la COVID-19. Cette pandémie a réussi à mettre le monde à l’arrêt, à l’imposer de nouvelles règles de vie et de travail, perturbant ainsi profondément nos relations sociales et ébranlant fortement nos économies. Dans le même ordre de bataille, les Etats membres de l’UEMOA ont réagi, chacun en ce qui le concerne, en prenant des mesures urgentes pour contenir l’épidémie et éviter le chaos ».

Aux dires du haut représentant du président de la République pour la lutte contre la COVID-19, Dr. Ibrahim Traoré, ce don de l’UEMOA est un appui majeur dans la lutte contre le Coronavirus, qui demeure toujours une menace sanitaire pour le monde. Il s’est réjoui de la baisse du taux de contamination de la COVID-19 dans notre pays, qui, selon lui, témoigne de l’engagement du personnel de santé dans la lutte contre cette pandémie.

La cérémonie a pris fin par la remise de lots de masques et du chèque géant.

Kassim Diarra / La Priorité 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *