LE COMMISSAIRE DIVISIONNAIRE IBRAHIMA SOMA KÉÏTA CONFIRMÉ DIRECTEUR RÉGIONAL DE LA POLICE NATIONALE DU DISTRICT DE BAMAKO : Une nomination légitime

C’est à la suite de la dernière affection du corps des Commissaires de la Police Nationale, que le Commissaire Divisionnaire Ibrahima Soma KEITA a été légitimement confirmé Directeur Régional de la Police Nationale du District de Bamako, suivant Arrêté N°1598/MSPC-SG du 15 Avril 2021. Il remplace le contrôleur Général de Police Siaka Bouran SIDIBÉ ayant fait valoir ses droits à la retraite.

Le nouvel homme formé de la police du district draine à sa suite une experience de 15 ans dans le monde de la sécurité.
Le désormais Directeur Régional de la police possède en outre une grande compétences quant à la gestion des hommes et des    événements à risques, expérience acquise en sa qualité de commissaire et adjoint à la direction régionale de la police.
Cette nomination,
Loin d’être surprenante, confirme tout le bien que l’on pense de ce haut cadre. Tenez:
Il fut Commissaire principal puis divisionnaire et ensuite directeur régional adjoint et aujourd’hui directeur régional…  qui dit mieux?
Nous sommes particulièrement fiers qu’il ait l’assentiment des plus hautes autorités du pays.
Les succès qu’il a engrangés tout au long de sa carrière sont à l’origine de cette grande expertise et par conséquent de cette confiance aveugle de la hierarchie dont le Ministre de la sécurité et de la protection civile Modibo KONÉ.
Le Commissaire Divisionnaire Ibrahima Soma KEITA, détenteur d’une Maîtrise en Droit, option Droit des Affaires (1998 – 2002) de la Faculté des Sciences Juridiques et Economiques (FSJE), intégra la Police en 2005, pour la formation du cycle des Commissaires à l’Ecole Nationale de Police.
En Juin 2019, il occupa la fonction de Directeur Régional Adjoint de la Police Nationale du District de Bamako.
De février 2016 à Juin 2019, il fut Commissaire chargé du Commissariat de Police du 3ème Arrondissement de Bamako.
En reconnaissance de ses multiples Exploits, il fut décoré Chevalier de L’Ordre National du Mali en 2019.
D’août 2015 à Février 2016, Commissaire chargé du Commissariat de Police du 2ème Arrondissement de Kayes, de février 2013 à août 2015, Commissaire chargé du Commissariat de Police de Dioila, de février 2012 à février 2013, Commissaire Adjoint au Commissariat de Police du 1er Arrondissement de Ségou, d’octobre 2010 à février 2012, Chef de la Division des Sports à la Direction de la Formation. D’août 2010 à octobre 2010, Commissaire Adjoint de Police de la ville de Bandiagara, de février 2010 à août 2010, Instructeur à l’Ecole Nationale de Police (ENP), de janvier 2007 en février 2010, Commissaire Adjoint au Commissariat de Police de la ville de Bandiagara.
Outre les fonctions occupées, le Divisionnaire SOMA  KEITA a, de 2002 en 2005 effectué un Stage Pratique de Qualification Professionnelle au Tribunal de Première Instance de la Commune VI du District de Bamako, sanctionné par une attestation.
Travailleur, Discipliné, rigoureux, le Commissaire Divisionnaire Ibrahima Soma KÉÏTA a suivi avec brio plusieurs séminaires de formations et ateliers à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Entre autres, il a de janvier à février 2020, suivi une formation sur l’Académie Internationale d’Application de la Loi de Roswell, Etat du Nouveau Mexique (USA), sur le thème «Symposium sur les Questions de Politiques et de Perfectionnement des Cadres sur la Criminalité Transnationale Organisée, Lutte contre l’Extrémisme Violent et le Leadership de Gestion de Crises», d’Octobre 2019 Académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme d’Abidjan (RCI), Extrémisme Violent : «Gestion Interministérielle d’une Crise Terroriste». Mai 2019 : Centre Régional de Formation de l’Afrique de l’Ouest (RTC). d’Accra (Ghana) «Extrémisme Violent : Techniques d’enquêtes Financières». Décembre 2018  Ecole de la Gendarmerie de Ouagadougou (BF) «Thématique de formation sur l’Analyse Criminelle», organisée par le Collège Sahélien de Sécurité. Mai 2018 : Université Nationale de Police Criminelle de Shenyang (CHINE) «Séminaires sur la Coopération en matière de Sécurité et de Lutte contre le Terrorisme». Mars 2018 : «Délinquance Economique et Financières : Techniques de Détection, d’Enquête et d’Instruction. Août 2015 : Mission EUCAP-Sahel de Bamako. «Séminaires de haut niveau de la Police Nationale». Avril 2015 : «Gestion de Scène de Crime Terroriste». Janvier 2015 : «Maîtrise de la Procédure Pénale contre les Terroristes». Août 2014 : «Formation sur le Leadership et Managemen. Janvier 2014 : «Techniques d’Audit de Sûreté». Juillet 2013 : Formation sur «la Sécurisation du Processus Electoral». Septembre 2011 : Formation sur les attentats suicides, organisée par l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique au Mali. Mars 2011 : Formation sur les fraudes en matière de documents de voyage, organisée par l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique au Mali. Octobre 2010 : Formation de redéploiement UNPOL (Police des Nations UNIES). Octobre 2007 : «Atelier de formation sur les Droits Humains». Février 2007 : Formation sur la protection des droits des enfants et la situation des enfants en conflit avec la loi.
Marié et père de 04 enfants, le Commissaire Divisionnaire Ibrahima Soma KÉÏTA, parle couramment et écrit Français, Bamankan, Malinké et anglais. Comme loisirs, il aime la lecture, le sport et le jeu de belotte.
Source/Bamanan den Journal Kojugu kelebaa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *