Fin du séminaire sur la gestion budgétaire au sein des ops de la zone cipres : Bientôt un guide de bonne pratique en matière de gestion budgétaire

Un guide de bonne pratique en matière de gestion budgétaire est l’un des résultats des travaux du séminaire sur la gestion budgétaire au sein des organismes de prévoyance sociale de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (CIPRES). Ce webinaire a été co-organisé du 30 mars au 02 avril par le secrétariat exécutif de la CIPRES et la Caisse nationale d’assurance maladie du Mali (Canam).

L’honneur est revenu au directeur général de la Canam, Médecin général de brigade Boubacar Dembélé de présider la cérémonie de clôture au nom de Mme le ministre de la Santé et du développement social, Dr Fanta Siby, empêchée. C’était ce vendredi 2 avril à l’hôtel Maeva Palace de Bamako.

De la synthèse des travaux, on retient que les échanges de cinq (5) jours  ont permis d’identifier les bonnes pratiques en matière de gestion budgétaire. Les participants ont recommandé de faire reposer la gestion des OPS sur la base d’une convention entre la cellule et la caisse mais aussi un contrat de performance entre le directeur général et le Conseil d’administration.

La secrétaire exécutive de la CIPRES s’est réjouie des travaux éloquents obtenus lors des travaux. Elle a félicité l’ensemble des participants et les intervenants. Elle a réitéré sa gratitude à la direction générale de la CANAM pour avoir accepter de co-organiser ce webinaire. Selon elle, les OPS ont besoin d’outil de pilotage pour faire aux mutations en cours. Elle a exhorté les uns et les autres à rendre opérationnel les résultats de ce webinaire.

En absence de Mme le ministre Dr Fanta Siby empêché, le directeur général de la Canam, a prononcé le discours de clôture. « La préparation et l’élaboration de budget, l’exécution, le contrôle et le suivi budgétaire ont, également, été au cœur de vos échanges, j’imagine, fructueux au regard de la qualité et l’expertise des participants », a souligné Médecin Général de brigade Boubacar Dembélé.

Selon lui, le choix du thème relatif à la gestion budgétaire par le secrétariat exécutif de la CIPRES vient à point nommé. « Il se justifie d’autant plus que nous constatons des insuffisances notoires dans nombre de nos Caisses en matière de gestion budgétaire »

A en croire le directeur général de la Canam, les échanges ont permis d’identifier certaines faiblesses qui sont entre autres la non formalisation des conventions d’objectifs et de performance entre les différents acteurs, à savoir le tutelle, le conseil d’administration et la directeur général ; le non endossement du budget à des plans stratégiques et opérationnel et enfin l’absence de budgétisation par centre de responsabilité induisant une mauvaise analyse des performances. « De vos échanges, il ressort un projet de guide de bonne pratique en matière de gestion budgétaire. Ce guide, j’en suis persuadé, servira de cadre de référentiel commun à tous nos organismes pour une gestion optimum et efficiente du budget », a-t-il fait savoir.

Par la voix du Médecin Général de brigade, Boubacar Dembélé, la CANAM, l’INPS et la CMSS ont remercié la CIPRES pour les avoir associé à la tenue récente d’atelier sur la « Cartographie des risques », la « Mutualisation des moyens informatiques », les « Tableaux de bord et les indicateurs actuariels » et la « la Gestion Budgétaire ». « Ces différentes rencontres ont permis un renforcement de capacité des cadres de nos Caisses », a-t-il souligne.

Au nom de Mme le ministre de la santé et du développement social, il a adressé ses sincères remerciements à Mme le secrétaire exécutif et les membres de la Cellule d’Appui-Conseil pour leurs efforts de renforcement de compétences. Il a félicité les participants des autres OPS au séminaire avant de déclarer clos les travaux.

Source/Ali24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *