Relevé et facturation des abonnes : La SOMAGEP-SA se dote de TSP Android multifonctionnels et intelligents

Pourvu d’une application appelée « relèves connectées », capable de faire la relève des compteurs, de corriger les tournées et de prendre les coordonnées GPS de l’abonnés, les nouveaux Terminaux de Saisie Portables, communément appelés, (TSP) en phase de déploiement à la SOMAGEP-SA sont multifonctionnels et intelligents.

L’amélioration des conditions de travail des agents est un défi majeur pour la Direction Générale. Laquelle n’hésite pas à délier le cordon de la bourse pour doter les travailleurs des équipements de travail extra modernes. Aujourd’hui dans la sous-région, la SOMAGEP-SA est parmi les Sociétés d’eau se trouvant à la pointe des nouvelles technologies.

En plus de l’exploitation des compteurs intelligents lesquels permettent la radio relève ou la télé relève, la Société s’apprête à déployer sur le terrain 150 TSP Android acquis avec la Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable (SOMAPEP-SA).

Afin de rendre l’appareil plus fonctionnel sur le terrain, la Direction des Systèmes d’Information (DSI) de la SOMAGEP-SA, à travers, son Département Infrastructure, Application des Métiers, a doté lesdits appareils d’une application, dénommée « relèves connectées », qu’elle a développée, en interne, sur la base des préoccupations fournies par les Agents de Zones dans l’exercice de leur mission.

Le nouveau TSP Android, multifonctionnel et très intelligent, permettra aux Agents de Zones, principaux utilisateurs, d’être plus efficaces et dans la relève des compteurs et dans la facturation.

A cet effet, le Chef de Département Infrastructure, Application des Métiers, Ibrahima BANE, a affirmé : « Avec cette application dans le TSP, le facturier peut envoyer les données directement dans le TSP de l’AZ se trouvant sur le terrain. L’AZ, de son côté, peut renvoyer automatiquement  les indexes dans la base. Ces communications permettent le traitement rapide des informations ».

S’agissant de l’avantage pour les abonnés, ces derniers seront informés, en temps réels, sur les différentes anomalies constatées sur leurs compteurs ainsi que sur leurs  consommations.

Par rapport à la différence entre l’ancien et le nouveau TSP, M. Ibrahima Bane, a été, on ne peut, plus clair : « Contrairement à l’ancien servant uniquement qu’à faire la relève des compteurs, le nouveau TSP est très flexible et multifonctionnel. Il corrige les tournées et prend les coordonnées GPS de l’abonné».

Enfin, l’orateur a soutenu que la DSI a pris toutes les dispositions pour renforcer les capacités des AZ à l’utilisation des nouveaux TSP.

Source/C/Com SOMAGEP 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *